Bonjour,
je n'ai pas connaissance d'un quelconque ouvrage permettant de se préparer aux sélections CSTAGN. Concernant les formations payantes que vous pouvaient trouver sur internet, je ne vous les conseille pas, elles sont pour la plupart excessivement cher et peu utiles
Concernant les affectations ce sera selon les besoins de la gendarmerie au moment ou l'on sort d'école. Les postes sont listés avec la ville et le bureau précis où l'on va être affecté. Il y a effectivement une notion de classement, plus haut nous sommes plus on a de choix sur les postes proposés. On peut généralement demander un changement de poste au bout 3/4 ans sauf si un appel à volontaire qui vous intéresse est disponible, tu peux toujours t'y placer et passer les entretiens en fonction.
Concernant la demande de mutation ça se fait sur fiche de voeux en interne, et c'est pris en compte par la hiérarchie lors de votre entretien de notation chaque année.
Après chaque situation est différente
Par exemple, j'ai dû me porter volontaire sur un autre poste au bout d'un an car le poste ou j'étais était transformé en poste civil. Puis je me suis à nouveau porté volontaire 3 ans après pour une mutation ailleurs sur un poste qui m'intéressait.
Pour la gendarmerie mobile, cela dépend des escadrons et de la hiérarchie, ce sont en général eux qui décident qui part et quand.
Il n'y a pas de raison, en sortie d'école je n'avais pas ce que je voulais, je me suis trouvé une place au plus proche géographiquement et 5 ans après j'ai eu l'opportunité de pouvoir aller là où je voulais
Tout à fait, ils reçoivent les missions et affectent leurs personnels sur celles-ci en fonction des disponibilités, des aptitudes et de pleins d'autres éléments.
Je suppose que j'ai pu aller où je souhaitait car j'ai eu de la chance quelque part et que ma notation était plutôt bonne. par ailleurs j'ai dû passer un entretien car nous étions plusieurs sur le poste
Effectivement, il y a pas mal de réflexion à avoir avant de se lancer comme dans tout métier.
Pas forcément, les horaires sont en règle générale des horaires de bureau donc 8h/ 12h;13h/17h ou 14h/18h, les weekend sont libres. Donc il est tout à fait possible d'allier vie privé et vie professionnelle
Alors non, si tu choisi la gendarmerie mobile c'est que la mobilité quelle qu'elle soit ne te dérange pas
Tu n'a pas toujours le choix même si la discussion peut être ouverte avec sa hiérarchie selon les impératifs de chacuns
Un cookie est un petit fichier composé de lettres et de chiffres que nous stockons sur votre navigateur ou sur le disque dur de votre ordinateur, si vous l'acceptez. Les cookies contiennent des informations qui sont transférées sur le disque dur de votre ordinateur.
Il s'agit de cookies nécessaires au fonctionnement de notre site web. Ces cookies essentiels sont toujours activés car notre site ne peut pas fonctionner correctement sans eux. Vous pouvez désactiver ces cookies dans les paramètres de votre navigateur, mais il est possible que vous ne puissiez plus accéder à tout ou partie de notre site.
Ceux-ci nous permettent de reconnaître et de compter le nombre d'utilisateurs, ainsi que de voir comment les utilisateurs naviguent sur notre site lorsqu'ils l'utilisent. Cela nous aide à améliorer le fonctionnement de notre site web.