Bonjour,
Pour devenir maitre de chien en gendarmerie il faut s'inscrire au concours sous-officier sur le terrain, effectuer les 8 mois de formation en école, ensuite avoir quelques années d'expériences en gendarmerie. Ensuite cela s'effectue quand il y a des appels à volontaire en interne pour la spécialité.
Le concours sous-officier a lieu 2 fois par ans, il faut avoir un baccalauréat ou équivalent pour pouvoir y prétendre. Actuellement les inscriptions sont ouvertes sur le site de la gendarmerie recrute jusqu'au 28 juin pour passer le concours à partir du mois de septembre 2026. L'épreuve d'admissibilité sera un écrit, ensuite il y aura les épreuves d'admission qui comportent une épreuve sportive, un oral, et un entretien avec un psychologue du travail.
Les épreuves se déroulent généralement dans la plus grande ville de votre région.
Pour la formation maitre de chien, il n'y a qu'une école en France qui se situe à Gramat (46).
Bonne fin de journée.
Les cookies sont nécessaires pour poser des questions et/ou vous inscrire aux sessions de live chat. Veuillez les accepter pour continuer.
Un cookie est un fichier composé de lettres et de chiffres que nous stockons sur votre navigateur ou sur le disque dur de votre ordinateur, si vous l'acceptez.
Il s'agit de cookies nécessaires au fonctionnement de notre site web. Ces cookies essentiels sont toujours activés car notre site ne peut pas fonctionner correctement sans eux. Vous pouvez désactiver ces cookies dans les paramètres de votre navigateur, mais il est possible que vous ne puissiez plus accéder à tout ou partie de notre site.
Ceux-ci nous permettent de reconnaître et de compter le nombre d'utilisateurs, ainsi que de voir comment les utilisateurs naviguent sur notre site lorsqu'ils l'utilisent. Cela nous aide à améliorer le fonctionnement de notre site web.