Bonjour de quelle type d'informations avaient vous besoin ?
Pour pouvoir s'inscrire aux sélections il faut avoir entre 17 et 35 ans, être de nationalité française, avoir un BAC, n'importe lequel ou avoir 3 années d'expérience professionnelle
Avec un BAC +4 tu peux parfaitement t'inscrire aux tests
Il s'agit d'un écrit, il y a plusieurs questions sur le thème RH et gestion logistique et finances de la gendarmerie. Même si vous n'avez aucune connaissance sur le mode de fonctionnement de la gendarmerie il est possible de s'en sortir, car il y a des documents fournis avec les questions pour vous permettre d'y chercher les éléments et répondre aux questions.
L'ensemble des sélections CSTAG et ce, quelque soit la spécialité, ont une épreuve d'admission écrite
Il y a effectivement une formation, elle se passe à l'école de gendarmerie de Rochefort et dure 6 mois, les trois premiers mois concerne la partie militaire pure (marcher au pas, les grades, l'usage d'une rame etc...) et la seconde partie concerne la formation RH et Logistique et finances en gendarmerie, les différents logiciels utilisés. Naturellement il y a des examens à valider sur l'ensemble des cours que tu aura.
La formation est entièrement prise en charge par la gendarmerie, tu seras payé durant la formation dès la fin du premier mois. La seule chose qu'il aura a payer c'est la cantine de l'école au bout de 3 mois (elle devient payante qu'à partir d'un certain grade)
Il y aura effectivement un peu de sport, de là a dire qu'il y en a beaucoup cela dépend des cadres et des formations, elles sont toutes différentes les unes des autres;
Alors, il faut valider les 3 premiers mois pour passer à la partie purement RH, c'est une obligation
Alors pour les problèmes médicaux, tu aura forcément une visite médical auprès d'un médecin militaire qui établira si tu est apte ou non à la formation et au métier par la suite
Je ne peux pas me prononcer là-dessus n'étant pas médecin
Pour le concours l'inscription se fait sur le site lagendarmerirecrute et il y en a deux ouverts par an. Pour les épreuves de février, les inscriptions ouvrent de juillet à novembre, et pour celles de septembre, les inscriptions ouvrent de décembre à juin
On reçoit un mail de réussite avec la convocation pour l'incorporation en école et le livret d'accueil de l'école.
Il y a de très nombreux lieux , postes et services possible à la fin de la formation RH. On peut parfaitement en changer durant notre carrière. Je suis Sous-Officier CSTAGN depuis 2020 et j'ai déjà changé de poste 3 fois et de ville 1 fois. Et chaque poste que j'ai eu n'avait rien à voir avec le précédent. J'ai d'abord organisé les concours au sein d'in Centre de Selection et de concours, puis j'ai était secrétaire médicale en antenne médicale et enfin je suis actuellement dans un centre d'information et de recrutement
Les inscriptions sont ouvertes pour le concours de septembre jusqu'au 15 juin
Seulement après avoir quitté la gendarmerie
Mais oui cela ouvre la possibilité de travailler en RH dans le civil
Les cookies sont nécessaires pour poser des questions et/ou vous inscrire aux sessions de live chat. Veuillez les accepter pour continuer.
Un cookie est un fichier composé de lettres et de chiffres que nous stockons sur votre navigateur ou sur le disque dur de votre ordinateur, si vous l'acceptez.
Il s'agit de cookies nécessaires au fonctionnement de notre site web. Ces cookies essentiels sont toujours activés car notre site ne peut pas fonctionner correctement sans eux. Vous pouvez désactiver ces cookies dans les paramètres de votre navigateur, mais il est possible que vous ne puissiez plus accéder à tout ou partie de notre site.
Ceux-ci nous permettent de reconnaître et de compter le nombre d'utilisateurs, ainsi que de voir comment les utilisateurs naviguent sur notre site lorsqu'ils l'utilisent. Cela nous aide à améliorer le fonctionnement de notre site web.