Marie L. a posé une question à Alexandre B.
Bonjour Madame,
Votre fils, étant susceptible d'obtenir son bac cette année, peut passer les concours de sous-officier de gendarmerie en 2026 à la condition qu'il obtienne ce diplôme. Les concours se déroulent en mars et en septembre. Les inscriptions pour le concours de mars 2026 se clôturent ce 31 décembre. Il doit également répondre aux autres conditions d'inscription. Retrouvez-les sur le lien ci-dessous.
J'attire votre attention sur le fait qu'en cas de réussite au concours sous-officier, votre fils ne choisira pas l'école où il fera sa formation. Il sera incorporé dans une des écoles de la Gendarmerie Nationale.
Enfin, je vous invite à découvrir le statut de GAV APJA qui peut aussi correspondre aux attentes de votre fils en parallèle de son inscription au concours sous-officier.
Cordialement.
Bonjour
Si mon fils attends d’avoir son bac il en juin 2026 , il aura 18 ans en août 2026
quels seront les dates pour passer les différents concours? Ecrits, oraux et épreuves sportives?
J’ai appelé l’école de gendarmerie et je crois comprendre qu’il y a environ 1 an de battement entre les differentes epreuves et l’entrée en l’ecole de sous officier?
Madame,
Pour le concours de septembre 2026 :
Les inscriptions seront ouvertes du 2 février au 14 juin 2026 à minuit
L'écrit se déroulera le 23 septembre 2026 et les oraux et le sport entre le 30 novembre 2026 et le 19 février 2027 (pour les candidats au concours externe SOG 1).
En cas de réussite au concours, il incorpore une promotion d'élève-gendarme dans l'ordre de classement au concours. Cela se déroule sur l'année qui suit les résultats.
Dans cette attente, exercer comme gendarme adjoint volontaire (GAV APJA) est un bon moyen de développer des compétences et sa connaissance de la gendarmerie.
Cordialement.
Il peut rentrer comme GAV et passer ses concours de sous officiers?
Oui tout à fait. Il pourra ainsi exercer dans l'attente de sa réussite au concours. De plus, lorsqu'il aura 1 an de contrat GAV au 1er janvier de l'année de concours, il aura 3 possibilités de plus pour passer le concours sous-officier.
Cordialement.
Merci pour vos réponse c’est très clair maintenant
Bon réveillon
Un cookie est un petit fichier composé de lettres et de chiffres que nous stockons sur votre navigateur ou sur le disque dur de votre ordinateur, si vous l'acceptez. Les cookies contiennent des informations qui sont transférées sur le disque dur de votre ordinateur.
Il s'agit de cookies nécessaires au fonctionnement de notre site web. Ces cookies essentiels sont toujours activés car notre site ne peut pas fonctionner correctement sans eux. Vous pouvez désactiver ces cookies dans les paramètres de votre navigateur, mais il est possible que vous ne puissiez plus accéder à tout ou partie de notre site.
Ceux-ci nous permettent de reconnaître et de compter le nombre d'utilisateurs, ainsi que de voir comment les utilisateurs naviguent sur notre site lorsqu'ils l'utilisent. Cela nous aide à améliorer le fonctionnement de notre site web.